DISNEY / CAST-MEMBERS

ACTUALISATION : AVRIL 2000

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Anatomie du Cast-Member
(à la découverte d'une multinationale des loisirs)

Réalisée en 1999, l'interview du Cast-Member ci-dessous a été modifiée à sa demande en avril 2000. Son anonymat a été conservé.

Quel a été votre premier poste à Disneyland Paris?
En tant que fan du parc, je n'avais aucune envie de travailler dans un hôtel ou aux guichets (ticketing)... Mon premier poste, en Food, ce n'était pas par vocation, mais juste pour être dans le parc. Ca a tout de même été profitable car j'ai rencontré du monde, notamment des étudiants venant de toute l'Europe.
Mais si on m'avait mis hors du parc, je suis sûr à 100% que j'aurais refusé, sachant que je ne venais pas à Disneyland Paris (DLP) pour gagner de l'argent. J'étais donc assez libre de refuser ce travail.

En quoi consistait votre travail en restauration?
Vider les poubelles, nettoyer les tables... Je n'ai pas été formé au "Cash Handling" (caisse), mais ils ont essayé de me faire travailler comme "Filler" (celui qui place la nourriture sur les plateaux). Mais c'était tellement dur, vu la vitesse des commandes, la chaleur et la file d'attente qui ne désemplit pas) que j'ai failli m'évanouir.
Quand les Team-Leaders m'ont vu blanc comme un linge, ils m'ont remis "en salle".

Désillusions

Les journées sont de 9h sur le lieu de travail, avec une heure de lunch et un quart d'heure de break. En attraction, c'est légèrement différent, mais il faut aller au costuming avant et après pour se changer, prendre la navette pour se rendre au lieu de travail et tout compris, cela fait des journées de 10h30/11h sur le site de Disneyland Paris.
L'emploi du temps est fixé par les supérieurs, ils disent quel jour on travaille, à quels horaires... Le mieux, c'est le matin très tôt car les visiteurs ne rentrent pas dans les restaurants avant 10h30 ou 11h pour manger. Après, c'est LE RUSH! Puis ça se calme un peu mais le soir, c'est encore le rush...

"Environ un CDI sur cinq a démissionné".

Ce sont des conditions de travail plutôt éprouvantes.
Oui, incontestablement. Les journées durent entre 10 et 11 heures sur le site, les salaires sont très bas pour la qualité du service que nous proposons et pour les efforts physiques que nous réalisons. La motivation est d'ailleurs exigée lors du Casting (le recrutement, NDLR), c'est normal pour obtenir des Cast-members (CM) souriants, présents, attentionnés...

Comment vos supérieurs ont-ils accueilli votre démission?
Disons que ce n'est pas un geste rare, surtout depuis quelques mois. L'organisation est tellement déplorable qu'environ un CDI sur cinq a démissionné. Pour les CDD, une démission revient souvent à un no-rehire (non-réembauchable). Mais mes supérieurs ont tout de suite vu que je ne vivais que pour "attraction", ils ont donc noté sur la fiche de démission : "devrait travailler en attraction". Et voilà, j'étais ré-embauchable.
Mes supérieurs ont tout de même été sympas, humains, mon manager m'avait même cherché un poste en attraction pendant mon CDD.

La hiérarchie semble très forte dans le parc. Quels en sont les différents échelons?
C'est assez simple : Cast-Member (tout en bas), Team-Leader et enfin Manager (Small World Manager, SWM exactement). Il y a eu une refonte du système récemment. Avant il y avait environ un SWM par Land, maintenant ils sont beaucoup plus nombreux.
(lire la suite...)

Formation :
la Disneyland University

En France aussi bien qu'aux Etats-Unis, tout nouveau salarié Disney se doit de suivre le programme de la Disney University.
Récit d'une embauche.

"Début 1998, j'ai envoyé un CV et une lettre de motivation, mais j'ai reçu une réponse standard du type : votre courrier a retenu toute notre attention MAIS...
Je n'ai pas abandonné et j'ai demandé à un Cast-Member que je connaissais de transmettre mon dossier directement à son Manager, ce qu'il fit. Comme je n'ai reçu aucune réponse à la date du 20 juin (je voulais travailler à partir de début juillet), j'ai téléphoné.
La personne que j'ai eu au bout du fil a été très étonnée que je n'aie pas reçu de réponse (normalement, le délai est de quatre semaines) et m'a dit de monter à Paris le plus vite possible pour passer l'entretien. Trois jours plus tard je passais le "casting".
Arrivé à 9 heures, je suis passé à midi. Quand on me convoque (avec une autre personne, car les entretiens étaient doubles), on me demande quelques renseignements, d'expliquer mes motivations en anglais et de dire quel poste j'aimerais occuper.
Attractions, c'est mon rêve.
Et là, la personne chargée du recrutement me dit : eh bien, nous sommes désolés, mais tous les postes en attraction sont occupés, il reste des places en boutique et en restauration. J'ai dit "Au revoir" et je suis parti, dégoûté.
Deux jours après, je reviens sans prendre de rendez-vous pour savoir si un poste s'est libéré en attraction. La personne qui s'était occupée de mon entretien la première fois me fait rentrer dans une petite pièce et me vante les mérites de "Restauration" (on dit Food) car il n'y a pas vraiment de place en attraction. Et au lieu de montrer ma motivation, c'est elle qui me vante les mérites du job. Elle était motivée, cette fille!
Bref, elle me propose un petit restau avec une petite équipe dans un coin sympa du parc, j'accepte. Elle va chercher le contrat et lorsqu'elle revient, elle me dit gênée : euh... il n'y a plus de place dans le restaurant dont je vous ai parlé, je vous propose le Café Hyperion... (NB : une équipe de 200 personnes, c'est le plus grand fast-food d'Europe, 1800 places assises!).
J'accepte".
(lire la suite...)

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Disney, censure, syndicats et Internet.

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Résidences avec les loups.

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