Pour vous, un parc d'attractions n'est pas quelque chose de sérieux? Non. Sauf au niveau financier. Il faut bien voir que DLP est une entreprise qui n'existe que pour gagner de l'argent. Et ce qui fait de l'argent, ce sont les passeports, "Food" et "Merchandise" (Restauration et boutiques). Les attractions, contrairement à ce que croient beaucoup de visiteurs, c'est secondaire pour Disney, ça ne rapporte pas grand chose mais ça coûte beaucoup. C'est pour cela que les "vendeurs" sont très surveillés (il y a des "fox" en civil qui établissent des rapports qui mènent les CM directement à la sécurité). En attraction, on est assez peu surveillés, même si les gens du "Show Quality Standard" viennent parfois (rarement) espionner en civil. C'est donc aux Cast-Members expérimentés, au responsable de l'attraction et aux Team-Leaders de faire régner la loi. Mais si on ouvre les yeux, du moins pour moi, cela ne reste qu'une attraction! Au lieu de nous créer des problèmes pour des broutilles comme le temps passé en lunch, le temps en break... les responsables auraient mieux à faire de s'occuper de ce qui est important : la sécurité du visiteur. Et là, c'est lamentable. Je suis certain qu'à peine la moitié des CM de Noël connaissait les procédures d'évacuation. Moi-même on ne me les a pas enseignées. Aucune simulation d'évacuation n'a été faite, les sorties de secours qui devraient être vérifiées tous les jours le sont une fois tous les 36 du mois...
"Disney use de la flatterie pour obtenir des travailleurs à bas prix".
Depuis le début de cette interview, vous employez une majorité de termes en anglais... C'est la règle chez Disney? Il y a une harmonisation entre les différents parcs Disney. Les termes employés sont tous en anglais, ou presque. Il y a un "jargon" Disney. C'est un peu étonnant quand on ne connait pas l'entreprise, mais on s'y habitue très vite. Je ne suis pas de repos, je suis "off". Mon shift de lundi, c'est 8-17 (8h à 17h). Je suis en break (pause), je pars en lunch, etc...Cela permet aussi de donner une plus grande "crédibilité" aux postes occupés par les CM... Disney use de la flatterie pour obtenir des travailleurs à faible prix. On peut être "employé de Disney" avec un Bac+4, par exemple, mais ce n'est pas flatteur pour l'égo. Alors on est "Cast-Member", ça impressionne plus. On n'appuie pas toute la journée sur des boutons en récitant des textes, on est "Opérateur Animateur Attraction". On ne vide pas des poubelles et on ne nettoie pas le sol, on est "park support"... Et quand on a de la chance, on dirige les autres Cast-Members et on devient... "Team-Leader"! C'est un titre ronflant, qui ne rapporte pas beaucoup plus. C'est juste valorisant.
(retour au début de l'interview...)
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Formation : la Disneyland University (suite) Le lendemain et le jour suivant débutent la formation, avec la "Tradition" Disney. Il s'agit de deux jours de "bourrage de crâne" -esprit d'entreprise à l'américaine. Une sorte de grande conférence qui dure deux jours (dont une apres-midi dans le parc, pour mieux le connaître), avec vidéos, interactivité, humour, etc... C'est une étape indispensable, me semble-t'il pour être un VRAI cast-member. Chacun en garde généralement un bon souvenir. Les intervenants sont des Cast-Members "formateurs" qui sont toujours hyper sympas, le contact passe très bien avec eux. La Disney University se trouve à l'Hotel Cheyenne. Une fois que la tradition disney est finie, la suite de la formation dépend de la section dans laquelle on travaille. Pour Food, il y a encore deux jours de théorie dans les bâtiments administratifs ("le Centre") de DLP. On nous explique plein de choses (sécurité, les bons gestes en restauration, les produits d'entretien, le Cash Handling...). Lorsque l'on travaille en attraction, on passe directement sur le terrain apres la Tradition. Pour Phantom Manor, par exemple, c'est 3 jours de formation avant d'être "checké" et de pouvoir travailler tout seul, sans son formateur.
(retour au début de l'article...)
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